Les petits trucs de

Seconde Nature

Pour aller plus loin et découvrir l'univers "Seconde Nature", qui, au-delà de la création de vêtements, vise aussi à sensibiliser au recyclage et à la protection de la planète, je vous propose de courts articles et recettes afin que chacun puisse agir au quotidien.

Fabriquer soi-même ses tablettes pour lave-vaisselle

Ingrédients (pour environ 20 tablettes) : 
- 1 tasse de bicarbonate de soude
- 1 tasse de cristaux de soude
- 1 tasse d'acide citrique
- 1 tasse de gros sel (ou sel fin)


Mélanger tous les ingrédients afin d'obtenir une poudre et ajouter de l'eau, en petite quantité (je vous conseille d'utiliser un spray pour y aller en douceur). Attention, ça mousse beaucoup, donc mélanger en même temps jusqu'à obtenir une pâte qui a la consistance du sable mouillé. Mettre dans des bacs à glaçons et bien tasser car la pâte continue à mousser et monter. Laisser sécher une nuit ou une journée avant de démouler les tablettes.
conserver dans une boite hermétique, dans un endroit sec.
Une tablette dans votre machine à chaque lavage, cela remplacera aisément celles du commerce, avec autant d'efficacité.

Faire des "bee-wraps" ou carrés de cire

Écologiques car lavables et réutilisables, ces petits carrés de cire remplacent le film étirable et le papier aluminium du commerce.

Matériel :  
- chutes de tissus 
- cire d'abeille en pépites (en magasin bio)

Commencer par découper des carrés/rectangles/ronds dans des chutes de tissu, ou à la manière "Seconde Nature": une vieille chemise ou un drap fera l'affaire 😉, attention tout de même de bien laver vos tissus avant. Vous pouvez prendre les dimensions que vous voulez, à conditions de ne pas dépasser la taille de votre plaque de four. 
Déposer votre tissu sur une feuille de papier sulfurisé et sur votre plaque de four.
Bien répartir vos pépites de cire sur votre tissu et mettre à fondre dans un four à 100°C.
Attendre que la cire soit fondue partout (cela va assez vite) et sortir du four.
Laisser sécher quelques secondes sur un fil à linge ou au dessus d'un saladier (le séchage est très rapide aussi!) et le tour est joué! 
Vous pouvez les laver avec un peu d'eau et du liquide vaisselle (pas de lave-vaisselle évidemment!), ils vous permettront de conserver tous vos aliments.